samedi 23 août 2008

Frosted Flakes



Au départ, il y avait le pain, le vin, et Jésus. Les Français ont enlevé Jésus et l’ont remplacé par du fromage. Tout Nord-Américain qui débarque en France devient muet de bonheur lorsqu’il entre chez le fromager. Du fromage comme dans tes rêves. Chez Auchan, il y a quatre tablettes uniquement pour le camembert. Et une rangée complète d’épicerie, des deux côtés, avec juste du fromage. L’extase.

J’aimerais donc prendre deux minutes de mon temps pour remercier le peuple français. Mon petit cadeau de courtoisie, à l’endroit de ceux qui visiteront le Canada, sera de les diriger vers le rayon des céréales froides. Par céréale froide, je désigne ces flocons croustillants qu’on dépose dans un bol et qu’on couvre de lait frais. Un magnifique petit-déjeuner.

Tout d’abord, j’aimerais dire aux Français qu’ils ne savent rien du degré de sophistication du marché nord-américain de la céréale froide. En France, les boîtes de céréales sont placées dans un racoin, pas trop loin de sacs à déchets, ou à côté des trois pots de salsa qui constituent la section « mexicaine » du supermarché.

Il y a en France deux saveurs : « ordinaire sans sucre », et « vraiment poche ». Il y a quelques marques de muesli douteux, majoritairement constitué de gruau pas cuit, avec 2 raisins secs et 4 éclats d’arachide par boîte. Il y a beaucoup de All Bran. Et tout ça est dupliqué en version « chocolat noir ». La seule manière qu’ont trouvé les Français pour mettre un peu de « pep » dans leurs céréales, c’est de les faire en version chocolatée. On dirait qu’ici, la céréale froide est perçue comme un ignoble succédané du croissant. Un croissant séché et broyé. Un remède pour gens aux prises avec un problème temporaire de constipation.

Source photo : wikipedia.


Autre abomination dans cette atrophie culinaire : le lait UHT. Ultra-High-Temperature. Pour assainir le lait, on le fait couler rapidement sur une plaque ultra chaude, ce qui tue les bactéries. Chers amis français : vous dites que mettre un fromage au frigo, c’est le tuer. Et bien vous tuez votre lait. Il est dégueulasse, votre lait. Il goûte le lait qu’on doit livrer en Antarctique par bateau. Le truc fait pour survivre à une guerre nucléaire. Il est conservé dans une bouteille en plastique, et il goûte le plastique. Au Canada, vous trouverez du lait frais, crémeux, qui goûte bon. On le passe à travers des filtres aux pores microscopiques qui retiennent les bactéries. Le goût est préservé.

Oui, on trouve du lait frais en France. Le supermarché en a généralement deux ou trois bouteilles dans un coin oublié du frigo. Leur emballage semble conçu pour attirer les dépressifs, les consommateurs atteints d’allergies sévères, ou les personnes appartenant à des sectes environnementalo-religieuses. Des bouteilles à la gueule désespérée, qui attendent un client depuis trois semaines. Je n’ose pas.

Et les céréales. Un petit conseil aux Français : cessez de dire « pétale » pour désigner des « flocons ». Parce qu’au Canada, vous sèmerez la confusion. Il y a certaines céréales un peu plus luxueuses qui contiennent non seulement des flocons, mais aussi de vrais pétales de fleurs. Si vous demandez des « pétales », vous risquez de vous retrouver avec la céréale à 23$ le kilo. Elle est savoureuse, mais vous y passerez tout votre budget-vacances.

Dans le bon-marché, vous retrouverez ce qu’il faut pour combler tous vos fantasmes céréaliers inavoués. Dans la variété des céréales santé, il y a sans sucre, avec fruit, sans fruits, avec noix, sans noix, avec les deux, avec un petit peu de sucre, sucrée au miel, en flocon, en granola, en « cluster » de flocons et granola, produits bio, avoine, blé, orge, cinq-céréales, etc. Faites le produit cartésien de ce que je viens d’énumérer et vous aurez une idée de la section santé.

Passons maintenant à la section « kids ». Il y a toute la variété des céréales-bonbons : les Fruit Loops, les Frosted Flakes, les Honeycombs, les Alphabits, les Corn Pops, les Sugar Pops, ad nauseam (au sens propre). Ces produits ne sont pas réputés pour leur valeur nutritive, mais constituent une excellente dose de sucre et de colorants artificiels pour l’enfant un peu comateux. C’est l’équivalent matinal de la cocaïne pour un public préscolaire. Pour les parents un peu plus écolos, tous ces produits existent en version bio. Du sucre de canne bio, tout aussi excitant, mais bon pour l’environnement.

Pour les traditionnalistes, ceux qui bouffent « old-fashioned », il y a tous les classiques. Les précurseurs. Ces produits qui ont permis à l’humanité de dépasser le porridge et l’ignoble crème de blé. Les centenaires. Je parle ici des Corn Flakes, des Raisin Bran, des Bran Flakes, des Rice Krispies, des Special K. Ces céréales ont bien vieilli dans leur version originale. Mais elles ont aussi su se mettre au goût du jour. Vous les trouverez par exemple en variété « Cranberry » ou « Multi-grain ».

Après ces trois grandes catégories, vous aurez la chance de découvrir une pléthore de sous-groupes céréaliers. Votre vie trop active ne vous laisse pas le temps de verser du lait dans un bol? Pour vous, il y a le groupe des céréales en barre à croquer. Habituellement, toute céréale standard existe en version « barre », ce qui double l’offre.

Il y a aussi la section internationale, avec des produits comme les Weetabix, une étrangeté britannique qui se transforme en purée 8 millisecondes après son contact avec un liquide. Vous trouverez des trucs au quinoa, question de manger andin. Des choses au riz et gingembre, si vous avez envie de l’Asie.

Il y a même une section où les gens un peu plus politisés trouveront des céréales faites ici, par des gens d’ici, avec des produits d’ici (peu importe où vous vous trouvez en Amérique). Donc, si on le souhaite, on peut transformer son repas du matin en geste d’affirmation nationale. N’est-ce pas magnifique?

Enfin, il y a les emballages. Du grand art. Il y a le format familial, le format normal, le format célibataire. Il y a même le format « Fun Pack » : de petites boîtes de céréales individuelles et imperméables. Pas besoin de bol, on verse le lait directement dans la boîte. Pas pire, hein?

Je ne comprends pas pourquoi la France, qui fait de magnifiques dîners, néglige à ce point son petit déjeuner. Ici on sert les restes de baguettes de la veille. En Amérique, le p’tit-dèj est roi. Je vous ai uniquement parlé des céréales. Je n’ai rien dit des omelettes, des œufs miroirs, des œufs brouillés, du bacon, des saucisses, du jambon, des pancakes, des petites patates rôties, des French-Toasts (pourquoi ça s’appelle des « French-Toasts »?), des gaufres, des fruits frais, du cheez-whiz, des muffins, des bagels au Philadelphia, des bines, des cretons, de la graisse de rôti. Sans compter les croissants et autres pâtisseries que nous avons rapportés d’Europe. La prochaine fois, amis français, je vous parle du beurre de pinottes. Ça va changer votre vie.


6 commentaires:

Lee Ann a dit…

Oh god, pas les pinottes...

That's Mr. Peanut to you, France.

And I think I just had a Weetabix flashback. You only make the mistake of eating Weetabix once.

Denis, qui mange jamais de breakfast, disait qu'il aime que les cereales croquants avec des pepites du chocolat noir, et il pense que le beurre d'arachides est l'anti-Jésus. I Married a Stereotype. Film at 11.

Blanc sur fond blanc a dit…

tu m'as donné faim... genre une envie de patates hachées brunes... t'sé?

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que tu as contre la crème de blé? C'est délicieux la crème de blé, un peu de lait FRAIS et un filet de sirop d'érable... ;-)

Mon nom est Paul a dit…

Taxibrousse, la crème de blé tu devrais arrêter d'en bouffer avant de t'écoeurer. Parce qu'à l'hospice, quand t'auras 70 ans, ils t'en donneront à tous les jours. Ça ne serait pas drôle si t'aimais plus ça...

Terryk a dit…

J'imagine parfois une intérrogation d'espion ... on essaie de déterminer s'il est vraiment nord-américain ou bien un russe qui veut faire semblant d'être né ici. Alors il connaît toutes les équipes de hockey, tous les premiers ministres (pas comme 99% des canadiens), on lui pose des questions et il a toujours les réponses ... jusqu'à : "Et qu'est-ce que vous mangiez pour le petit déjeuner quand vous aviez 8 ans?" "Euhhh.... du meusli, si je me souviens bien." "HA! TOUS les enfants canadiens mange des Alpha Bits ou Capitaine Crunch ou Fruit Loops à l'âge de 8 ans! Traitre! Executez-le, capitaine."

Mon nom est Paul a dit…

Terry, ton test ne fonctionne pas parce qu'il y a du muesli au Canada. La vrai question, c'est: "il goûtait bon ton muesli". Si le gars répond "non", alors c'est un espion.