lundi 18 août 2008

L’histoire des perdants



Ce ne sont pas les perdants qui écrivent l’histoire. Généralement, s’il reste des perdants, on leur donne le droit de se fermer la gueule pendant qu’on rit d’eux en les traitant d’arriérés rétrogrades. C’est l’impression que m’a laissée le Mémorial de Caen dans son traitement du communisme à la sauce « Bloc de l’Est » (date de décès : 9 novembre 1989). Non sans un certain bonheur, il faut le dire.

Le Mémorial de Caen est un superbe musée qui nous présente les diverses facettes de la 2e Guerre Mondiale. Politique, social, logistique, l’avant, le pendant, et l’après; tout est là et bien illustré. Un beau musée bien fait, et qui vaut la peine d’être vu.

J’ai trouvé « l’après » très intéressant. Une belle expo où on nous parle de la guerre froide et où les Russes en prennent pour leur rhume. Bon, c’est pas écrit en grosse lettres « Les communistes sont des cons ». C’est un peu plus subtil. Mais pas trop… Juste assez.

Source photo : wikipedia.


J’ai beaucoup aimé ces deux grandes boîtes vitrées dans lesquelles on oppose des symboles culturels états-uniens et russes. Côté américain : un ordinateur. Côté russe : un boulier. Côté américain : la photo d’un crooner en queue de pie. Côté russe : de vieilles bottes en feutre quasi préhistoriques. Cadillac vs Lada. Marylin vs une nageuse est-allemande. Absolument tordant.

Un peu plus loin, on se régale avec une photo de Fidel Castro attablé devant des mets chinois et un Coca-Cola. La propagande cubaine l’a échappée, celle-là. Fidel a l’air du beau-frère de Bud Spencer, celui qui fait honte à la famille. Il a l’air d’un ivrogne jovial.

Dans la pièce où on nous raconte la chute du mur de Berlin, les principaux dirigeants communistes de l’époque défilent sur un écran. Pour qu’on comprenne bien l’impact qu’a eu la chute du mur sur leurs carrières respectives, on affiche ces dirigeants avec un gros « X » dans la face. Le X est rouge, quel bel adon. Dans les airs, on voit deux pans du mur, comme les deux épitaphes d’un mauvais souvenir en route vers le ciel.

Pourquoi deux? Je ne sais pas. Peut-être qu’un d’eux est à l’attention du Parti Communiste Français. Le PCF est un des 13 partis représentés à l’Assemblée nationale français. (Et oui, vous avez bien lu : 13 partis REPRÉSENTÉS. Il y en a un tas d’autres.) Je ne suis pas certain que le PCF ait été présent lors des réunions de conception pour l’expo du Mémorial.

En tout cas, moi ça m’a fait rigoler. Je sais, le Mémorial n’est pas un endroit rigolo. Mais que voulez-vous, je suis ignoble. Et de toutes manières, je me suis repris le lendemain, au cimetière américain d’Omaha Beach. Là, je n’avais plus envie de rire.

Aucun commentaire: