lundi 25 août 2008

Vanité de clocher




En me documentant pour mon petit week-end en Normandie, j’ai vu en ligne que certains donnent à la ville de Caen le surnom pompeux « d’Athènes normande ». Une vive explosion de rire nous a propulsés, ma chaise et moi, à la renverse. Après avoir reprise conscience, le crâne fendu mais le visage souriant, j’ai illico laissé tomber mes recherches sur la Normandie pour me consacrer à un sujet beaucoup intéressant que je désignerai sous l’appellation de « vanité de clocher ». Comme vous le verrez, ce phénomène afflige à peu près également toutes les nations, n’en déplaise aux Français qui font de gros efforts pour être champions dans tout (et qui réussissent souvent).

La ville qui doit dire le plus souvent « Ben oui, ben oui, c’est ça, très drôle », c’est Venise. La Sérénissime (parce qu’elle aussi possède son hyperbole) est périphrasée par un méchant tas de villes de premier et deuxième ordres. Il y a de nombreuses « Venise du Nord », dont Amsterdam, Bruges, Stockholm, Saint-Pétersbourg, et Bangkok. Cette dernière se qualifie aussi de « Venise de l’Orient ». C’est pour ne prendre aucune chance. Parce que Bangkok en « Venise du Nord », c’est douteux quand il fait quarante à l’ombre. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi ces villes importantes s’attribuent un surnom de plan B au lieu de s’affirmer avec force et originalité.

Source photo : wikipedia.


Ça devient vraiment rigolo lorsqu’on tombe dans la liste des bourgades inconnues. Djenné et Mopti se disputent le titre de « Venise du Mali ». J’imagine mal l’agent de voyage qui me dirait : « Tous les hôtels sont pleins à Venise. Djenné, ça te dit? Il paraît que c’est la Venise du Mali. J’aurais de la place dans un deux étoiles et demie boissons comprises. »

En France, on recense entre autres la « Venise alsacienne » (Colmar), la « Venise provençale » (Isle-sur-la-Sorgne), la « Venise verte » (Niort), la « Venise du Gâtinais » (Montargis), la « Venise du Périgord » (Brantôme), et quelques autres localités qui me sont toutes aussi inconnues. (Je vous mens : j’ai déjà vu Colmar un fois au Canal Évasion).

Les Canadiens ne sont pas en reste avec Vancouver et Boucherville qui toutes deux se réclament d’être la « Venise du Canada », rien de moins, de même que Salaberry-de-Valleyfield qui se contente humblement de « Venise du Québec ». Et bien sûr, n’oublions pas celle qui a eu l’audace d’utiliser en toutes lettres le célèbre toponyme, je parle de Venise-en-Québec, municipalité qui ne craint pas le ridicule avec ses sept piscines hors-terre.

Comme le dit Aznavour, que c’est triste Venise. Mais il y a encore plus triste, soit le manque profond d’imagination toponymique de l’Amérique. Les exemples sont nombreux. Vite comme ça, on retrouve en Nouvelle-Angleterre une Berlin et une Bethlehem, une London en Ontario, une Paris au Texas, et probablement cinq Malaga en Amérique du Sud.

Ce manque d’imagination est aussi présent dans les périphrases américaines. Se partagent le surnom de « Queen City » les villes suivantes : Bangor (Maine), Buffalo, Charlotte (Caroline-du-Nord), Cincinnati, Helena (Montana), et Seattle. Au Québec, on aime bien appeler Toronto « La ville reine ». Anglicisation, quand tu nous tiens…

Mais le plus sympathique, c’est quand les habitants blasés d’une ville se mettent à lui donner un surnom peu gratifiant. C’est de l’hyperbole en négatif. De l’hypobole. Là c’est vraiment drôle. Mulhouse, en France, est « La Manchester française ». Tel-Aviv est « La Ville sans pause ». Deauville est « Le 21e arrondissement de Paris ». Zurich est « Downtown Switzerland ». Baltimore est « Mob Town ». Et Sao Paulo est « La ville du crachin ».

À certains moments, on verse dans un absurde absolument savoureux. Tulle, en France, est « La Capitale de l’accordéon et des armes ». C'est important de faire la distinction, car même si on peut frapper quelqu'un sur la tête avec un accordéon, ce n'est pas officiellement une arme. Piolenc, toujours en France, est « La Capitale de l’ail ». Selon la rumeur, elle serait aussi la capitale du divorce. Lapalud, bien évidemment en France, est « La Capitale du balai ». Erquy est la « Capitale de la Coquille Saint-Jacques ». Saint-Claude est « La Capitale de la pipe » (je prends les réservations). Krautergersheim est « La Capitale du chou à choucroute », et sa consoeur Arconsat est « La Capitale mondiale de la saucisse de chou ». Quant à Mazamet, elle est « La Capitale mondiale du délainage », peu importe ce que ça veut dire. Et oui, toutes ces villes sont en France. Il y a même le département de la Martinique qui en remet avec Le Lorrain, « Royaume de la banane ». Finalement, après réflexion, je crois que les Français sont encore champions. Bravo la France!

(J’aimerais chaudement remercier les auteurs de cet article sur wikipedia; ils m’ont fait beaucoup de bien à l’humeur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_villes)


1 commentaire:

montoncel a dit…

merci de parler d' Arconsat, "Capitale montiale de la Saucisse de Choux",
le bonjour aux cousins
J Louis
Grand maître de la confrérie de la saucisse de Choux
www.montoncel.com
www.arconsat.com