dimanche 7 septembre 2008

Pub de char, pub de femme


Source photo : wikipedia.


Un bon moyen de régler un cas d’insomnie chronique au Canada, c’est de s’enregistrer des pubs de char et de se les faire jouer en loop. Maudit que nos pubs de char sont ordinaires. C’est toujours le nouveau modèle qui prend des courbes dans un beau paysage alpin sur une musique technotronique.

En France, c’est un peu mieux. Les publicitaires se forcent un peu. Ça donne des petites histoires. Le stock de clins d’œil et de blagues est renouvelé. On essaie des choses, on joue avec les styles. C’est pas toujours efficace, ni pertinent, mais au moins c’est rafraichissant.

Par exemple, il y a Lancia, avec son slogan « Différent de », pour ce que ça peut bien vouloir dire. Ils prennent Richard Gere et le mettent dans une berline de luxe. Là on voit mon Richard qui quitte Hollywood et se rend jusqu’à Lhassa au Tibet (yeah right). Il se parke, sort de l’auto, et pose ses mains dans la neige à côté de son nouveau copain, un petit moine Lama de cinq ans et demie. On ne comprend pas trop la signification de tout ça, mais c’est joli. Et différent de.

Renault, pour illustrer l’espace d’un de ses modèles, montre un couple dans une mini-fourgonnette, avec le pitou à l’arrière. La dame a les munchies et se sert dans un sac de biscuits. Le chien entend le sac et signifie par une plainte canine son désir de bouffer un cookie. La maîtresse se tourne et lui lance une bouchée. Là on nous montre la face du chien qui regarde le biscuit arriver pendant trois grosses secondes avant de l’attraper.

Pour nous dire que la Clio « est de son temps », une mère et sa splendide progéniture d’environ 22 ans s’arrêtent à un feu rouge. Sur le mur d’un édifice, il y a une grande affiche de cabaret sur laquelle on voit la fille dans une position cochonne style Moulin Rouge. La jeune dame a un petit moment de panique en se voyant ainsi exhibée. Puis, sa mère voit l’affiche. Maman est abasourdie, et on s’attend à ce qu’elle dise « Mon Dieu ma fille! Mais pourquoi? » Au lieu, elle sourit et dit : « Tu ne m’avais pas dit que tu avais trouvé du travail. »

Ça aurait été facile de faire une pub du genre « La nouvelle Clio fait 3000 km avec un seul plein en plus de brûler la sphatte avec son méga moteur de 900 chevaux-vapeur conçus par des techniciens allemands génétiquement modifiés pour ressembler à des Japonais!!! J’capoooote!!!!! » Les gens qui font la Clio ont plutôt choisi de jouer le slogan sympa « être de son temps ». Le seul bémol, c’est la pitoune de 22 ans. Elle est tellement canon que tout mâle oubliera la nature du message. D’ailleurs, j’ai vu la pub sept fois avant de me rappeler qu’on y parlait d’une voiture. Jusqu’à récemment, je pensais que c’était une annonce de margarine.

En passant, les publicitaires français jouent à fond le sous-entendu sexuel. Dans tous les contextes, le sexe semble faire vendre ici. J’ai vu une annonce de Schweppes nouvelle saveur avec une jeune dame, je te dis pas, on aurait dit une page de Hustler. Je ne savais pas qu’on pouvait consommer une boisson gazeuse en la léchant.

N’importe quel sujet peut ici porter l’odeur du cul. Un poster de pré-arrangement funéraire avec une belle madame à la Catherine Deneuve. Elle a l’air un peu affligée, pas trop, mais surtout, elle est splendide avec son décolleté un bouton trop ouvert. Toi, tu passes devant la pancarte et tu te dis : « Ah ouais, c’est important les pré-arrangements funéraires. Faudrait pas que je laisse ma famille dans le souci. » Deux secondes après, tu te dis : « Finalement, elle est pas pire la madame. Pas pire pantoute. »

La pub la plus cochonne que j’ai vue était placardée en grand format partout dans le métro. Pour nous inviter aux soldes d’été du Printemps, on nous avait mis une déesse huilée couchée au soleil, sur le dos, de profil. Son top de bikini reposait à côté d’elle. La nymphe se cachait très accidentellement le sein avec un de ses bras. Et pour pousser à fond l’érotisme, au bout d’une jambe infinie, accroché à un pied totalement magnifique, pendait le minuscule slip rouge de la vénus.

Une pub vraiment bien faite. Le corps sublime était posé dans le sens de la lecture. Alors t’arrivais au slip rouge en tout dernier. Et là tu disais « OH MY GOD!!! » Et là tes réflexes prenaient le dessus : tes yeux rebroussaient chemin et remontaient la jambe jusqu’au centre de l’affiche. Et là tu voyais ce que tu n’avais pas remarqué à la première lecture: une fesse d’acier au galbe parfait, couleur sirop d’érable clair, entièrement nue. Je te jure, les genoux me lâchaient à chaque fois que je voyais cette pub. J’ai manqué au moins cinq métros avant de m’habituer.


4 commentaires:

Aude a dit…

Une voiture qui trace sur des courbes dans un paysage boisé et qui rentrent dans un tunnel...me semble que c'est assez explicite ! La vision du sexe ne doit pas être la même des deux bords de l'atlantique...

Mon nom est Paul a dit…

Bon, là Aude, je vais m'en tenir aux messages explicitement sexualisés. Genre, une bonne femme avec moins de 3 cm carrés de tissu sur le dos. Ou un fille avec la langue sortie et les yeux pâmés, comme dans les films XXX.

Comme le 90% de gens moyennement intelligents, je ne suis pas assez subtil pour piger les trucs de chars qui entrent dans un tunnel. Si je me mets à penser comme ça, je vais devenir fou. Le robinet de ma cuisine est un cylindre. Mon stylo Bic cylindrique a son confortable capuchon. Je suis probablement gay parce que je porte à ma bouche des cigarettes de forme longitudinales.

Si je me mets à penser comme ça, je vais voir des pénis et des vagins lorsque j'achète un billet de métro, lorsque je lis les ingrédients d'une boîte d'épinards, ou lorsque je trie mes brassées de lessive.

Et pis en plus, faudrait se peut-être se décoincer un peu par rapport au sexe. La vie dans sa plus simple expression se résume à l'alimentation et la reproduction. Faudrait quand même qu'on arrête de capoter avec quelque chose d'aussi fondamental que le sexe. Le sexe est là et va rester (je le souhaite). Faudrait apprendre à l'apprécier et savoir en rire à l'occasion.

Quand tu vois passer un beau gars avec une belle petite paire de fesse (ou une belle femme si tu préfères), t'es pas contente pendant un petit moment dans ton âme?

Tu remarqueras: quand un homme voit passer une belle femme, il sourit. C'est automatique. C'est pas méchant. C'est un sourire tout mignon, tout gentil, gratuit. C'est une beau trois secondes. Moi je trouve que cet automatisme génétiquement programmé, c'est une des belles choses de la vie.

Moi, une jolie femme qui passe (et chacun a sa définition de "jolie"), ça peut transformer une journée merdique et stressante en journée normale, à la limite en journée agréable. Comme ça, en trois secondes. C'est mieux qu'un café, c'est mieux qu'une cigarette, c'est mieux que trouver 5 dollars par terre. Je trouve que c'est un cadeau du ciel.

Et faut arrêter de penser qu'un homme qui regarde une belle femme se met à saliver en imaginant des positions lubriques dans un lit d'eau. Quand je vois une belle femme, je ne pense plus. C'est comme un coucher de soleil à Hawaii, c'est comme le meilleur tiramisu de ta vie, c'est comme quand tu marches et que tu te sens heureuse sans raison. Le cerveau arrête.

C'est crissement beau une femme. C'est au delà des paroles et de la pensée. Tu remarqueras, les gars qui regardent une femme passer arrêtent de parler. Ils n'ont plus rien à dire, ni à penser. Ce qu'ils ressentent est trop pur pour la parole.

Unknown a dit…

Bon, pour le fun, quelques autres pubs Renault (je vous ai fait une sélection déjantée, certaines ne sont pas jeunes, et je ne les connaissais pas toutes, y a des idées !) :

-http://www.wat.tv/video/pub-humour-publicit-renault-bixw_bhgq_.html

- http://www.wat.tv/video/pub-renault-clio-a6ha_a61t_.html

- http://www.culturepub.fr/videos/renault-crashtest.html

- http://www.culturepub.fr/videos/clio-slow.html

Avec une dédicace spéciale pour mes amis québécois :
- http://www.culturepub.fr/videos/renault-key-hole.html

Dommage qu'il n'y ait que la R5 a circuler ;-)

Aude a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis...mais c'est drôle les pubs de char au Québec...un tunnel, de la puissance et une voiture qui rentre toute en douceur...
J'ai toujours été surprise de la différence avec celles de France...tout comme toi et tu l'as très bien résumé... ;) et bien défendu ;)...
Cela étant dit...un gars au Québec ou en France ou ailleurs reste un gars...et il sourit devant une belle femme ...et ce petit rictus remplit le cœur de la femme qui se sent alors jolie...!
La vie est belle...Bravo pour ton blog ! Franchement, ton regard sur la culture française est percutant de justesse !