lundi 17 novembre 2008

La vie plate des Français



Il est 21h30 et je viens de terminer mon assiette de macaroni. Je suis allé dans un 5 à 7? Non. J’ai fait du sport? Non. J’ai plutôt fini de travailler à 19h00 comme d’habitude. Panne sur le RER, alors j’ai marché. Dans la cohorte des travailleurs de la Défense, j’ai marché en ligne droite pendant un bon moment vers Champs-Élysées. Puis j’ai pris la ligne 2 pendant quarante minutes.

Source photo : wikipedia.


S’il y a un truc qui est bien au Canada, c’est qu’on peut généralement finir vers 17h00. À Paris, dans le bancaire, c’est 19h00. « Wow, ils travaillent beaucoup les Français », vous dites-vous. Pas vraiment. Non, ce qu’ils font les Français, c’est niaiser à la job. Niaise un ti-peu icitte, niaise un ti-peu là, pis t’es obligé de finir à 19h00 pour faire une journée minimale de 7 heures d’ouvrage.

Ça commence le matin. T’arrives vers 10 heures moins dix. Ensuite, tu vas prendre un café pendant 20 minutes avec les collègues. Tu commences à travailler sérieusement vers 10h30. À midi, c’est déjà le temps d’arrêter. Tu prends une heure et demie pour manger. En revenant, tu vas prendre un autre ti-café. À partir de 14h00, c’est le long stretch jusqu’à 19h00. Grosso-modo, t’as fait six ou sept heures d’ouvrage, mais ta soirée est scrappée.

Moi, chu pas capable de rentrer à 10h00 le matin. Quessé que t’as le temps de faire quand t’arrives à 10h00? J’arrive généralement vers 8h45. J’arrive avec mon café McDo, alors je skippe le social de l’avant-midi. Je pars dîner à midi et je reviens vers 13h15. Et je file jusqu’à 19h00, comme tout le monde. Résultat : je fais pas mal plus d’heures qu’au Canada, et ça me fait chier. Ça me fait pas chier de faire des heures. Ça me fait chier parce que ma soirée est scrappée.

Au Canada, j’arrivais à 8h00 le matin avec mon muffin, je prenais 45 minutes le midi pour manger mon petit lunch, et je partais vers 17h00. Parfois vers 18h00 quand il fallait donner un peu plus. Là j’entends les Français dire : « Huit heures le matin! Seulement 45 minutes pour manger! Mais c’est honteux! C’est de l’esclavage! » C’est peut-être de l’esclavage, mais j’avais une vie, ostie!

Je commence à croire que les Français ont une vie personnelle absolument plate. Pour rester collés à la job jusqu’à 19h00, ils doivent avoir une vie domestique plate en simonac. Moi, à 19h00, j’ai plus envie de voir mes collègues, sauf si c’est dans un bar. Au Canada, tu niaises pas à la job. Tu travailles pis t’essaies de finir vite pour crisser ton camp.

Tu crisses ton camp pour aller magasiner des pneus d’hiver. Tu crisses ton camp pour aller voir tes amis à l’escalade et faire du sport. Tu crisses ton camp pour aller au marché et te faire une bonne bouffe relaxe à la maison. Pour aller au cinéma. Pour aller prendre une marche. Pour jouer à Rock Band ou à Donjons et Dragons. Pour baiser ta nouvelle blonde. Pour baiser ton ancienne blonde. Pour aller faire du ski de soirée à Bromont. Pour niaiser sur Facebook, parce que c’est déjà plus intéressant que de niaiser à la job à côté de l’ostie de machine à café. Pour rester pogné dans une panne de métro et quand même avoir le temps de faire quelque chose après. Y’a tellement de choses à faire en dehors du travail. Si le cœur t’en dit, tu peux même crisser ton camp pour aller te saouler tout seul au bar. Me semble que les Français devraient avoir compris ça, eux qui aiment boire.

En tout cas, il est 22h15 et je n’ai plus le temps de continuer ma montée de lait. J’aimerais faire la vaisselle, plier mon linge, prendre mes courriels, et pouvoir donner un coup de fil à ma mère. Le strict minimum, quoi. Le strict minimum que me permet ce système de pas d’vie. Plusieurs s’entendent pour dire que les Parisiens sont stressés. Ben c’est de leur faute, ostie!


4 commentaires:

appelsj a dit…

That's what I said!

Génial comme texte, once again.

Aude a dit…

« La clef de la prospérité économique, c’est la création d’une insatisfaction organisée » - Rifkin, 1996

Non ?

sylviane a dit…

Pauvre petit Calimero!

Si tu commences plus tôt, qu'est-ce qui t'empêches de finir plus tôt ? Ton vilain boss ?
A mon boulot c'est 8h30-17h00 avec une heure de pause le midi et youpi les soirées!
Ok, c'est pas dans la finance mais suffit parfois de demander.

helianthine a dit…

Quel bonheur de te lire, nous les "niaiseux", quel bonheur d'avoir découvert ce blog, je me délecte (merci Noèse!)