mardi 19 mai 2009

Hawaii 5 - Biarritz 0



Au cours d’un superbe séjour au Pays Basque, plus précisément lors d’un court passage à Biarritz, j’ai eu l’occasion d’observer une espèce rare de mammifère marin : le surfer français.

À la différence de son congénère de l’océan pacifique, le surfer français reste dans l’eau jusqu’au cou en fixant l’horizon, peut-être dans l’attente d’une proie.



Le surfer français ne semble pas avoir acquis l’aptitude de glisser sur les vagues. Il se laisse plutôt porter, essayant tant bien que mal d’assurer sa flottabilité. J’ai remarqué quelques rares spécimens qui arrivaient à chevaucher les vagues. Mais ce comportement est beaucoup moins généralisé que chez l’espèce hawaiienne. Peut-être que l’espèce française se nourrit surtout de poissons de fond, ce qui expliquerait sa remarquable capacité à disparaître dans les remous. Mais comme je ne suis pas Darwin, je ne peux que spéculer.

Chose certaine, j’avancerais que la survie de l’espèce française est peut-être plus menacée que celle de l’espèce américaine. L'espérance de vie du surfer français doit être de beaucoup réduite par le fait qu’il se prend constamment des vagues en pleine gueule…



Une autre vision plus optimiste des choses laisse aussi penser que l'espèce française est en phase transitoire entre la vie marine et la vie terrestre. En effet, la majorité des spécimens observés passaient plus de temps sur la plage que dans l'eau.




4 commentaires:

sylviane a dit…

Nous adorons cette région et y retournons dès que nous le pouvons.
La différence entre un surfer hawaïen et un surfer français c'est que ce dernier se pose pour réfléchir à ce qu'il va bien pouvoir déguster de bon après l'effort au restaurant du casino, Oups!!!
Es-tu bon surfer ?

noèse cogite a dit…

Trop drôle Paul:)
Peut-être que son système de pensée cartésien l'empêche de se connecter avec son cerveau reptilien!?

MissK a dit…

@Sylviane: Mon avis est que Paul est précoce et a déjà terminé sa transition vers lavie terrestre. Aussi, il privilégie la plage à l'eau ;-)
@Paul: je constate que tu n'as pas mentionné l'entrée en mer de ces surfers français. La course effrénée, au ralenti, de ces messieurs pressés d'«attendre la vague» (j'ai une piste d'hypothèse ici, j'y reviens!) est unique au surfer Français. Je n'ai vu aucune entrée aussi théâtrale à Hawaii...
Et pour la piste, je viens de penser que nous connaissons tous l'esprit patriotique des peuples pour leur pays. Les Français ne font pas exception et on sent leur fibre vibrer à bien des égards... Peut-être dans le cas qui nous intéresse actuellement, font-ils tout simplement hommage à une oeuvre cinématographique mettant en vedette nul autre que leur célèbre OSS 117 déguisé en surfer (probablement un leurre!) et répondant au nom de «Brice» et ils attendent indéfiniment la vague???

sylviane a dit…

@MissK :En référence à OSS 117 et Brice de Nice et pour parodier le ministre de la culture sous l'ère MItterrand, M. Jack Lang, "Ce Jean Dujardin! Humm! Quel bel homme!"
:-)

Bon wique à tous les deux et continuer à écrire de même, j'adore vos billets.

Au plaisir, Sylviane