dimanche 14 mars 2010

À trois sous la douche



Depuis un moment, je prends ma douche matinale avec deux autres personnes. Je ne les connais pas vraiment, alors je les ai baptisées Grégoire et Geneviève. Ils forment un petit couple épanoui. J’entre dans la douche, ils sont déjà là, et ils me sourient.



Ils sont vraiment l’air heureux, Grégoire et Geneviève. Voyez-les : Grégoire qui serre sa copine dans ses bras, et Geneviève qui pose affectueusement sa main sur le biceps de son mec. Ils auraient pu élire domicile sur la couverture d’un magazine des Témoins de Jehovah, ou sur le carton d’emballage d’un ventilateur. Mais ils ont choisi d’habiter ma bouteille de shampooing. Et chaque matin, ils me contemplent dans ma nudité, pendant que je me savonne les aisselles. Ce qui semble les ravir.

Je les aime bien, Grégoire et Geneviève. Surtout qu’ils me donnent l’unique sourire que je recevrai entre mon lever et mon arrivée au bureau. Allez savoir pourquoi, les transports en commun parisien coupent l’envie de sourire.

Mais quand même, je me pose la question : pourquoi on met toujours un petit couple heureux sur les produits génériques ? Les grandes marques ont leur logos. Elles se paient des stars, ou un design branché. Mais sur l’entrée de gamme, on met souvent un petit couple heureux. Comme si on voulait souligner l’anonymat du produit. En distinguer la banalité. Sur l’adhésif du ramasse-poussière, un petit couple souriant. Sur le paquet de 12 chaussettes de sport. Sur le bol à salade en plastique. Sur l’escabeau d’appoint. Sur la lampe de poche de dépannage. Pourtant, un couple heureux, ça n’a rien de banal. Cet instant fugace de bonheur parfait, il ne dure que quoi : trois mois en moyenne ?

Mais bon, aux yeux des créatifs aigris et cyniques, un petit couple heureux semble être l’image parfaite de l’insignifiance ringarde. « Alors parton, je mets quoi sur la bouteille de shampooing sans-nom à deux euros ?
- Bof, mets un petit couple heureux...
- J’ai une photo d’un beau petit couple avec un chien.
- Ah non, pas de chien ! Je sais qu’on peut même laver la moquette avec ce shampooing qui pue, mais quand même, on veut aussi que les consommateurs diversifient leurs achats. Faudrait pas qu’ils comprennent qu’on peut tout laver avec le même produit. Ça serait mauvais pour les ventes.
- Bon, alors, est-ce que je fais une deuxième version pour l’allée des produits canins ?
- Ouais, mais pas de couple de chien. Les gens ont trop d’imagination.
- Et sur la version Happy Moquette ?
- Je sais pas moi ! Tu m’énerves, à la fin ! T’as qu’à mettre deux tapis qui baisent ! »


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu veux faire le plein de sourires, viens dans mon quartier au marché le mardi ou le vendredi. Il s'étend de Belleville à Ménilmontant et c'est le meilleur antidépresseur au monde. 100% gratuit.

Unknown a dit…

Bien. Mais manque de crédibilité, d'authenticité, si tu veux un shampoing français, vire Geneviève, trop vieille en France, et colle Aurélie, Nathalie, ou Céline avec Grégoire.
Même Grégoire, c'est limite. David ou Julien, plus plausible.