dimanche 1 mai 2011

Galaxie politique

Il y a quelques mois, dans un billet intitulé Avec des amis comme ça, je comparais les partis politiques canadiens et français. J'avais utilisé cette image :

[...] si le parti politique canadien est une sorte de noyau atomique à forte gravité, son homologue français devra plutôt être vu comme un amas moléculaire à l'équilibre fragile, constamment soumis à la tentation opportuniste.

Joie dans mon coeur, l'Express a publié récemment une cartographie des partis français. Le magazine parle plutôt de "nébuleuse". Mais bon, qu'elle soit micro ou macro, la métaphore tient la route. Constatez-le par vous-mêmes :


Capture d'écran de l'Atlas de l'Express

Je vous invite à aller voir ce fascinant outil. Vous y trouverez des groupements aux noms savoureux, comme :
  • le Parti communiste réunionnais
  • Dessinons l'avenir avec Alain Girard
  • Savoie pour tous
  • Front de libération de Polynésie
  • L'union des non inscrits (il y a aussi Le groupe des non inscrits... mais je crois que les deux formations ne se parlent pas.)
  • L'association des objecteurs de croissance

Après, on se demandera pourquoi il est impossible d'obtenir un consensus sur quoi que ce soit en France...

Aucun commentaire: