dimanche 5 juin 2011

Tout le français dans un mot

Peuvent être rassurés ceux qui s'inquiètent de l'anglicisation du français. Même si on l'érode à sa périphérie, la langue de Molière garde son noyau intact. Avec un seul petit mot de français, on peut tout dire. Ce mot, c'est :

Putain

La vidéoblogueuse Michelle Chmielewski, une américaine expatriée à Paris, estime que ces deux syllabes magiques lui permettent de se faire comprendre dans 99,5% des contextes. Et elle nous en fait la démonstration (en anglais) :



Version française. Dans l'ordre, voici ce que Michelle fait dire au mot putain dans sa vidéo :
  • Enchanté.
  • J'ai faim.
  • Je suis perdu.
  • Je suis fatigué.
  • Tu es vraiment joli.
  • J'ai marché dans du caca de chien.
  • Vraiment superbe, ton sombrero mexicain.
  • Je crois que j'ai trop bu de champagne.
  • J'ai perdu mon chemin dans la jungle.
  • J'ai trouvé mon hérisson, et tu en as un toi aussi!
  • Je cherche les WC.
  • Regarde cette fille, son cul est gi-gan-tesque.
  • Je suis devenu mime.
  • Cesse de m'agresser avec ce brin de spaghetti.
  • Je suis coincé et je n'arrive plus à sortir.
  • Vous avez été renvoyé vers un lien faussement pertinent. (Rickrolling)
  • Vous avez été ladygagaïsé.



P.S. - Merci à monsieur C. Muelas, qui m'a fait suivre la vidéo de Michelle.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouhais ...

Ce qui m'agace dans les films américains, c'est le mot Fuck avec ses déclinaisons Fuck you.

c'est "vachement chiant"

Paul

Sar@h a dit…

Je hais ce mot ! Comme vous le notez, il sert à tort & à travers.