mercredi 7 décembre 2011

S&P tuera Sarkozy ?

Selon ce que rapportent quelques médias, Nicolas Sarkozy aurait déclaré "Si on perd le triple A, je suis mort". Ça ne va pas bien pour le Président, parce que les S&P et Moody's de ce monde continuent à faire pression sur la France et l'Europe.

Tout ceci me laisse perplexe. J'aimerais bien croire en l'objectivité des agences de notation. Mais quelque chose me dit qu'elles ne sont que le bras droit d'un autre truc. Leurs annonces sur le triple AAA de la France sont tellement fréquentes, tellement orchestrées. Elles tombent toujours à un moment "opportun". Un groupe de financiers spéculateurs ? L'arme d'une guerre des changes ? Un des rouages servant à contrôler la force de l'Euro ?

Source photo : wikipedia.

Conspiration à part, moi je ne souhaite pas que le Président se fasse seppuku pour une histoire de chiffres et de lettres. Qu'on l'aime ou non, Monsieur Sarkozy gouverne un État. C'est un boulot qui demande du courage, des convictions, de la vision, de la combativité, du flair, et un paquet d'autres talents rares. Ce rôle est réservé aux champions de la discipline politique. Et comme tout les champions, les chefs d'États sont à mes yeux des êtres fascinants, intéressants, et chargés d'expérience. Je ne me lasse jamais de Giscard, lorsqu'il passe à la télé. Alors je souhaite santé et longue vie à monsieur Sarkozy. Même si S&P devait quelque peu bousculer son plan de carrière.


Faire le ménage en France

À chaque élection, un tas de politiciens promettent de plus ou moins "faire le ménage". Mais bien peu d'entre eux livrent la marchandise. Alors toute ma gratitude va au maire de Paris, monsieur Bertrand Delanoë, qui en appuyant le projet Autolib' contribue à l'assainissement de la voie publique. Dès son premier jour, le service a expulsé de la circulation un de ces sales piétons qui ne regardent pas où ils vont et qui traversent quand c'est pas leur tour. C'est un pas dans la bonne direction.


Allemagne maudite

Alors que l'Allemagne fait de son mieux pour garder l'euro en vie, on commence à casser du sucre sur son dos. C'est classique, le salaire de la charité est l'injure. Le problème avec la charité, c'est que le bon geste a la fâcheuse habitude de ramener le désoeuvré à sa condition. Et personne n'aime à se rappeler qu'il patauge dans le caca.

L'Allemagne, dévastée deux fois en 100 ans, reste encore aujourd'hui la locomotive du continent. Il y a quelque chose d'admirable dans cette capacité du peuple allemand à retrousser ses manches. Berlin devrait lâcher l'affaire et laisser les flemmards à leur sort.


Additifs dans le lait

Tiens, le Japon offre une nouvelle boisson à base de lait et au bon goût de radioactivité. Fallait s'y attendre. Ce qui m'inquiète, c'est que c'est un produit Meiji. On ne parle pas d'une petite entreprise locale. On parle de Meiji Holdings, un géant de l'alimentaire qui fait du fromage, des glaces, des pizzas, des boissons sportives, etc. Et le lait en poudre, c'est pas comme les salsifis; y'en a partout dans l'industrie. Les sauces, les préparations pour pâtes, les bonbons... En plus, les Japonais sont de très grand fans de café au lait en cannette, et de boissons à base de lait comme le Calpis. Souhaitons que ce problème trouve sa solution.

1 commentaire:

sylviane a dit…

Quel plaisir de te lire Paul :-) Toujours au top pour analyser et retransmettre ces petites bulles d'info avec humour.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Sylviane