mercredi 4 janvier 2012

On nous ment?

J'ai une amie qui m'envoie ce lien vers un texte de Libé. On y rapporte qu'un mec à poil se promène dans l'arrière-plan d'une photo du catalogue de La Redoute, un grand distributeur français. Buzz immédiat. La nouvelle est aussi sur l'Express et le NouvelObs, qui ajoute en plus un billet. Y'a aussi France 24 et Rtl. Sur Twitter commencent à apparaître ces versions photoshopées dans lesquelles l'inconnu nudiste est remplacé par un autre personnage. Et aussi l'inverse : le nudiste photoshopé sur des photos célèbres, un peu comme on avait fait pour ce petit écureuil en 2009.

Capture d'écran du site de la Redoute, selon l'Express.


Moi, j'ai comme un doute... Traitez-moi de parano, mais je trouve que ça sent le marketing.

Les grandes sociétés dépensent beaucoup de fric pour apparaître un peu aléatoirement sur les sites que vous visitez. La pub montrée 5000 ou 10000 fois génèrera un ou deux clics. Mais grâce à ce buzz gratuit, le site de la Redoute risque d'avoir beaucoup plus de visites qu'à l'habitude. Les marketeurs comprennent maintenant l'incroyable potentiel publicitaire d'un buzz internet. Dams le cas de notre nudiste, on parle d'une visibilité énorme au prix d'un très léger risque pour l'image corporative. Qui ne sourira pas devant cet "incident" rigolo, à part deux ou trois mégères bigotes ?

Ça sent le marketing, parce que la photo est restée ligne un bon moment. Alors même que La Redoute faisait ses communications d'excuse, la photo restait accessible. L'info disant que "la photo restait accessible" était répétée partout. Même si ça me prend 15 seconde pour modifier une photo sur mon blogue, même alors que les versions humoristiques photoshopés du buzz étaient propagées, la Redoute n'avait pas encore réussi à changer la photo sur son site. Lenteur suspecte...

Sur la photo, le nudiste est clairement visible. On ne parle pas de 8 pixels à l'horizon. Il est assez gros pour qu'on remarque son petit machin qui pend. En plus, le mec revient vers le rivage. Donc il est passé une première fois dans la champ du shooting, en se rendant à l'eau. Mais personne ne l'a vu, semble-t-il.

J'ai déjà été témoin d'un shooting de sac à main, en extérieur. En plus du photographe, il y avait deux stylistes et un quatrième mec qui gérait l'éclairage. Quatre personnes pour un sac à main. Ici, on parle d'un shooting avec quatre gamins, dont les parents ou nounous devaient être sur les lieux. Sur une plage, loin du studio, pour toute une collection de fringues. Il devait y avoir au moins 8 personnes sur place lors de ce shooting. Mais aucun pour remarquer un nudiste émergeant d'une baie vide et lisse. Lors des retouches, essentielles en publicité, personne n'a vu le nudiste. Lors de la mise en ligne, personne... Dans tout le processus de publication, dans un pays plutôt obsédé par l'image, personne n'a rien vu ?

Possible. Mais d'un autre côté, ça ne serait pas le premier "fake buzz" orchestré par une boîte de comm. Et ça marche tellement bien que je m'attends à éventuellement voir ce genre de truc lors d'une prochaine campagne pour la présidentielle.

2 commentaires:

Mon nom est Paul a dit…

Ajout, ce papier du Figaro qui se pose aussi des questions. Et qui a été publié après moi, comme quoi j'ai la super intuition incroyable du génie visionnaire international! Prosternez-vous...

FM a dit…

Ikea aussi fait le même genre de buzz :

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/ikea-france-rappelle-55-000-chaises-hautes-pour-bebe-6922944.html