mardi 17 janvier 2012

Tous psychopathes

Ce matin, j'étais dans le RER à la mauvaise heure. Ça m'a rappelé qu'entre 9h00 et 10h00 le matin, ce moyen de transport est rempli d'un gaz neurotoxique qui rend les gens psychopathes.

Voyons la définition selon wikipedia :
La psychopathie est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'empathie et de remords, des émotions peu profondes, de l'égocentrisme et d'impostures. Les psychopathes (patients atteints de psychopathie) adoptent un comportement antisocial, des traitements abusifs envers les autres, et agissent violemment dans certaines situations. Bien qu'ils manquent d'empathie et d'émotions, ces individus réussissent à mentir sur ce qu'ils ressentent et sur ce qu'ils vivent.

Ça ressemble effectivement à l'état du passager moyen dans le RER. On tente de monter avant de laisser les gens descendre. On s'arroge le droit de donner des coups de coude, des coups de sac à main. On se précipite sur le premier siège disponible. On n'hésitera pas à piétiner quelqu'un si nécessaire. On s'enferme dans sa bulle. On feindra d'ignorer femmes enceintes, enfants et vieillards. Et si quelqu'un nous reproche quoi que ce soit, on répondra avec un maximum de mauvaise foi, présumant (souvent avec raison) que ce reproche origine lui-même d'un calcul intéressé.




Je dis "psychopathe", mais je devrais plutôt dire "sociopathe". Encore wikipedia :
La personnalité antisociale est un trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et droits d'autrui ainsi que par un comportement impulsif. (...) La différence entre psychopathie et sociopathie peut s'expliquer par l'origine du trouble. La sociopathie s'explique par l'environnement social alors que la psychopathie s'explique par un mélange de facteurs psychologiques, biologiques, génétiques et environnementaux.

Je sais très bien que les Parisiens ne sont pas naturellement méchants. Que leur sale caractère n'est pas une tare génétique, mais plutôt une condition temporaire induite par le stress (ou un gaz expérimental testé par l'armée). Enfin, j'ose espérer...

Je ne suis pas le seul à souffir, comme le rapporte cet article. Un sondage Ipsos a demandé à 1000 personnes : "Dans votre vie personnelle, quel sujet vous cause le plus de difficultés ou de stress ?" Parmi les réponses proposées, il y avait "l'argent", "le manque de temps", "le bruit". Mais la réponse la plus retenue, avec pas moins de 60% des voix, a été : "le manque de savoir-vivre, l'agressivité des gens."

Récemment, la RATP organisait une campagne afin de promouvoir la politesse dans les transports. Parmi les moyens utilisés, il y avait le site participatif CherVoisinDeTransport.fr, qui invitait les passagers à s'exprimer avec humour sur les incivilités. J'y ai surtout trouvé des témoignages de ce genre :

Ma chère voisine de transport, Ce fut un plaisir de vous bousculer à ma sortie de rame pour vous montrer à quel point c'est ennuyant d'avoir des gens qui veulent monter avant d'avoir laissé les autres sortir. En espérant que vous aurez compris le message.

J'ai vu beaucoup de témoignages qui tentaient de justifier une sorte de "vengeance préventive" : je voyais bien que t'allais être impoli, alors j'ai été impoli en premier, et j'ai trouvé ça jouissif. En gros, c'est comme dans le film Minority Report... ou comme la politique étrangère de George W. Bush.

Tous psychopathes ?

3 commentaires:

Cynthia a dit…

Sincèrement il faut juste ne pas prendre le RER ou la ligne 13, t'as 100% des chances que ton voyage soit horrible. Vaut mieux habiter dans une cage à lapin toute pourrie à Paris ;)

Mon nom est Paul a dit…

Je sais, Cynthia. Sauf que je fais partie du million qui sort de Paris pour aller gagner son pain à la si charmante Défense...

Vivement que je me trouve un boulot au coeur de Paris. Dans ce cas, ça devriendrait "marche et vélo", et ça changerait ma vie, à commencer par un bol d'air matinal.

Merci pour ton passage dans mon délire. Au plaisir.

Unknown a dit…

Que je te comprends... Moi je vais au-delà de la Défense... Mais une fois passée la défense, on peut respirer... Sans ces transports obligés, me semble que mes journées seraient moins éprouvantes...