lundi 6 février 2012

Since 1972

Une des plus jolie PME de France, c'est le Front National des Le Pen. J'en suis persuadé, le père et la fille n'ont jamais sérieusement envisagé de gouverner l'Hexagone. Ils ont simplement décidé d'exploiter un petit filon de cette zone impopulaire, quelque part dans le flanc droit du spectre politique.

Spéculons un peu. Ce que Jean-Marie a réalisé, au début des années 70, c'est qu'aucun politicien ne souhaitait vraiment servir l'amateur de droitisme. Trop risqué pour l'image, et pas assez payant. Ce qui reste vrai pour quelqu'un qui envisage le pouvoir. Mais pour un autre qui veut juste faire du business, il y a fruit à cueillir. Une belle zone pépère, sans compétition. Un peu comme les cigarettiers, avec ces 20% de fumeurs indéfroquables, une clientèle fidèle. Et même pas besoin de promo coûteuse pour se maintenir une sainteté médiatique.

S'il devait accéder au pouvoir, le Front National s'appuierait sur qui pour former un cabinet ? Dans l'équipe, il n'y a que les chefs qui sont médiatisés. Elle fait les discours, lui s'occupe des maisons de retraite. On garde les opérations au minimum. Parce que le FN est une PME dont la business est d'être un parti officiel, avec les avantages que ça comporte en collecte de deniers publics.


Membres du FN collectant de l'argent
dans un drapeau tricolore géant
au défilé du parti en l'honneur de Jeanne d'Arc.
(Source : wikipedia)


Le FN s'efforce d'être juste assez gros pour compter, pour être considéré dans d'éventuelles négociations. Mais pas assez gros pour gouverner. D'ailleurs, lorsque sa cote monte un peu trop, Marine ou son papa ont tôt fait de se saborder un peu. Ici, madame recontre la peu fréquentable extrême-droite autrichienne. Et là c'est Jean-Marie qui désavoue sa fille.

À propos du financement, c'est vraiment le mode PME : petite collecte ici, petit emprunt là-bas, usage des tribunaux pour éviter certains paiements, et une utilisation des mécanismes nationaux d'aide aux partis officiels. Comme dans toute boîte, y'a eu des années de vache maigre. Mais 2012 s'annonce vraiment bien. Et peu importe, avec les papiers correctement notariés, les Le Pen seront tranquilles si le parti fait un jour faillite. Personne ne viendra toucher aux indemnités d'eurodéputé de Jean-Marie, ni aux salaires déjà versés.

Une majorité de gens diront que les Le Pen ont de vraies convictions. Moi, disons que je réserve mon jugement. Mais on peut dire que l'aventure du FN, depuis 40 ans, aura au moins donné à Marine et Jean-Marie un métier intéressant, et une jolie situation.

Source photo : wikipedia.


1 commentaire:

Paul Napoli a dit…

Bien ton article. Tes vacances semblent t'avoir bien réussi. Un tonus incroyable !

Pas évident de faire sourire avec Le Pen et le FN. Quoiqu'il me faisait plutot sourire avec sa mauvaise foi et ses piques contre Chirac & Co.

Oui c'est une PME familiale de père en fille. Le fait que la fille est plutot nulle donne un argument de taille a ton propos.

Le FN c'est une sorte de cancer politique de la France. On ne veut pas le voir et quand on le regarde il est deja trop tard, le mal est fait.

Paul