mardi 25 septembre 2012

Sur le front du S-A-C

Pour ceux qui rêvent de la France, voici quelques petites anecdotes récentes en provenance du front du Service à la Clientèle (S-A-C).

Je vais dans une boutique de mon opérateur de téléphonie mobile. J'attends 45 minutes. J'exprime ma demande. On me dit que c'est possible, mais qu'il faut revenir le lendemain. Je reviens le lendemain. J'attends 45 minutes. Je ré-exprime ma demande. On me dit que ce n'est pas possible.

Je vais dans une boutique de mon opérateur de téléphonie mobile. J'attends 45 minutes. J'exprime le désir de modifier mon contrat, à condition que ça n'augmente pas ma facture mensuelle. On me dit que c'est possible. On modifie le contrat. Je reçoit ma nouvelle facture: elle est plus élevée.

Je vais dans une boutique de mon opérateur de téléphonie mobile pour régler mon problème de facture plus élevée. J'attends 45 minutes. On écoute ma plainte. On admet qu'il y a eu une erreur lors de la modification du contrat, et qu'il n'est pas possible de la corriger. On me propose un rabais pour les deux prochains mois. On m'invite à rappeler le S-A-C à tous les deux mois pour reconduire ce rabais.

Source photo : wikipedia.


Je vais dans une boutique de mon opérateur de téléphonie mobile parce qu'un nouveau concurrent offre dorénavant le même service pour trois fois moins cher. J'attends 45 minutes. J'invite le représentant à me faire une offre concurrentielle. Il semble irrité et me dit d'appeler le S-A-C pour ce genre de demande.

J'en ai marre de mon opérateur mobile, alors je mets fin à mon contrat. C'est le concurrent qui s'occupe de toutes les démaches. C'est magnifique.

Ma copine fait pareil, mais elle oublie de "désimlocker" son téléphone avant de procéder. Elle appelle son ex-opérateur, mais comme le contrat a été "fermé", celui-ci refuse d'accéder au dossier pour "désimlocker" l'appareil. Même s'il est entièrement payé et propriété de ma copine.

J'adore ma copine, alors je déménage chez elle. En France, pour que le courrier soit livré, il faut mettre son nom sur la boîte aux lettres. C'est la gardienne de l'immeuble qui doit s'en occuper. Nous lui demandons. Nous lui redemandons. Trois fois. Elle explique que c'est compliqué, et qu'elle préfère regrouper les demandes. Au bout de deux mois, elle colle sur notre boîte aux lettre un petit sticker blanc avec mon nom dessus.

J'aime bien mon nouvel opérateur de téléphone, alors je me commande un super Samsung Galaxy. Trois minutes via internet. Le site dit que la livraison peut prendre jusqu'à 3 semaines. Mais au bout de 36 heures, je reçois la confirmation de la livraison. Dans l'immeuble, c'est la gardienne qui réceptionne les colis. Même si ma boîte aux lettre est munie d'une serrure et assez grande pour y loger une famille de Croates. On est vendredi. La gardienne n'est pas disponible le week-end (qui commence le vendredi, rappelons-le).

Maintenant que nous habitons ensemble, ma copine communique avec le syndic de l'immeuble pour mettre mon nom sur le bail. Après trois courriers recommandés, cinq appels, et un pléthore de confirmations vocales, c'est toujours pas fait.

Ma copine s'abonne dans un club de gym. On lui propose de payer son abonnement en trois versements pratiques. Elle fait trois chèques. Les trois chèques sont prélevés la même semaine.

Ma copine inscrit sa fille à une activité du conservatoire pour deux semestres. En raison d'un conflit d'horaire, elle annule le deuxième semestre dans les délais prévus. On lui promet un remboursement d'ici quelques semaines, selon les règles de l'organisme. Après neuf mois et plusieurs appels, elle abandonne l'espoir d'un jour revoir son argent.

Ma copine fait une demande de prêt bancaire pour payer un voyage au Canada à Noël. Sa banque accepte et lui dit que la somme sera virée sur son compte d'ici 5 jours. Je crois qu'elle vient de recevoir l'argent. Après trois semaines.

Ma mère m'envoie en cadeau un clavier pour ma tablette Asus. Elle ajoute quelques documents administratifs dans la boîte. Je reçois la boîte: elle ne contient que les documents. Pas de clavier. Je vérifie l'envoi. Le sceau autocollant de la douane française a été découpé, ainsi que le ruban adhésif original. Ce qui indique que la boîte a été ouverte en territoire français. Par quelqu'un de la poste, ou un de ses sous-traitants qui font de la livraison à la pige dans des camions cabossés. Cette personne a en main un clavier QWERTY pour un modèle de tablette qui n'est pas vendu en France.

Maintenant que j'habite avec ma copine, je n'ai plus besoin de ma vieille assurance-habitation. Je résilie dans les délais et selon les termes de l'assureur, cachet de la poste à la preuve. Pour une raison qui m'échappe encore, mon assureur décide de prélever quand même le frais annuel de 245 euros. Heureusement, je commence à connaître la France, et j'ai fait bloquer tout prélèvement sur mon compte. Mon assureur finit par traiter ma demande de résiliation. Pour une autre raison qui m'échappe, il estime qu'elle est arrivée un mois en retard. Il décide donc de me rembourser 245 euros, moins 45 euros pour le "retard". Il inscrit à mon dossier qu'un chèque de 200 euros m'a été expédié. Mon assureur découvre ensuite qu'il n'a jamais prélevé 245 euros sur mon compte, et annule l'expédition du chèque de 200 euros, mais sans retirer la note au dossier. (Vous suivez toujours?) Estimant à tort que je luis dois 45 euros pour le fameux "retard", il m'inonde de courriers. Ceux-ci m'informent que mon assurance (celle qui est déjà résiliée) sera résiliée si je ne paie pas les 45 euros.

J'appelle mon ex-assureur pour tenter de lui expliquer que j'ai résilié mon contrat en bonne et due forme, et que je ne lui dois rien. J'explique tout au S-A-C, le truc du chèque de 200 euros jamais envoyé, etc. Ça prend une heure. On me demande d'envoyer si possible une copie de tous mes documents, incluant ma lettre de résiliation. Parce qu'obtenir les originaux à l'interne, ça prend une semaine, qu'on me dit. On m'invite à rappeler demain en possession des documents, qu'une note a été laissée à mon dossier, et que n'importe quel représentant pourra s'occuper de moi.

Le lendemain, je rappelle mon ex-assureur. Je dois tout réexpliquer. La représentante me dit qu'elle n'a pas besoin de mes documents (j'ai passé une soirée à les préparer), car elle peut obtenir les originaux à l'interne en quelques minutes (?!?). Elle prend mon numéro de téléphone (parce que celui à mon dossier est erroné) et dit qu'elle va me rappeler rapidement. J'attends depuis trois heures. Je vais probablement devoir rappeler.

Quand j'ai commencé ce billet, je ne croyais pas qu'il allait être aussi long. Je vous fais donc un résumé: en France, "S-A-C" ça veut dire "SERVICE AUX CONS".

3 commentaires:

Cynthia a dit…

Alors là je suis déçue de toi, quel mauvais immigré tu fais!

Déjà, tu colle ton nom sur la boîte aux lettres toi même et tu n'as pas besoin d'avertir le syndic que tu habites dans l'appart. Vaut mieux par contre avertir EDF pour avoir des preuves d'adresse pour faire faire ses papiers d'immigrés.

Ensuite, ne jamais appeler pour régler un problème toujours lettre accusé de réception et ensuite mise en demeure. A défaut, faire un scandale en personne en criant et jurant de rester jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Tu es beaucoup trop québécois de faire les choses selon les règles ;)

Unknown a dit…

J'ai l'impression d'avoir vécu ça moi aussi. Pas les mêmes prestataires mais pareil... Gaz, box, remboursement de la caution de l'appart (qu'on a oubliée depuis le temps, deux mois de loyer francilien quand même...)

Courage!

Et merci à Cynthia pour les méthodes à appliquer! :-)

noèse cogite a dit…

Épuisé juste à te lire!
Mais faut dire que lorsque l on avait loué une auto ( pour le verdon)
ça annonçait pas mal ça:)