vendredi 12 octobre 2012

Tic Tac

J'adore les trois première secondes d'un Tic Tac. Ce magnifique petit goût vanillé, aucune autre menthe ne l'a. Mais après, ça devient ordinaire. Et ça toutes les menthes l'ont. Alors j'ai écrit à Ferrero, fabriquant du Tic Tac :

Bonjour. J'adore les 3 premières secondes vanillées du Tic Tac original. Avez-vous une version entièrement "vanille", donc sans le goût de menthe plutôt ordinaire ?

J'ai écrit à la maison-mère, en Italie. J'ai traduit ma lettre en italien dans Google Translate. Le résultat semblait potable. Avant de l'envoyer, j'ai demandé à Google de "détraduire" son résultat, de l'italien vers le français. Le texte était un peu amoché, mais son essence était encore compréhensible.

Au bout de quelques jours, j'ai reçu une réponse laconique qui disait, en résumé : "Vous êtes en France, écrivez à Ferrero France". Finalement, le service à la clientèle de Ferrero Italie est peut-être sous-traité en Inde.

J'ai essayé d'écrire à Ferrero France. Mais leur formulaire en ligne a un bogue. Impossible de saisir ma ville, mais le champ est obligatoire. Alors j'ai un popup d'erreur. Finalement, le site web de Ferrero France est peut-être développé et testé en Inde. Ou en France...

@Ferrero : c'est ici que doit commencer à sonner votre alarme "Client qui se barre". Si vous ne connaissez pas, demandez à un service à la clientèle américain, et on vous expliquera.

Vanilla planifolia, sur wikipedia.


Donc je suis retourné dans Google pour chercher un autre fournisseur de bonbons à la vanille. Suprise : ils sont plutôt rares. À moins de commander une boîte de 20 kilos en provenance de Super Candy Wholesale au Connecticut, on est un peu baisé.

Je peux avoir du Coca-Cola à la vanille, une lessive à la vanille, du Febreeze à la vanille, du lait de soja à la vanille, des yaourts à la vanille, des biscuits à la vanille. La vanille est un des parfums de glace les plus consommés au monde. Mais des bonbons, je trouve pas. Y'a beaucoup de propositions avec la vanille comme deuxième parfum : toffee à la vanille, machin menthe et vanille, chocolats coeur vanille. Mais un petit bonbon "juste vanille", c'est rare.

Alors à l'entrepreneur parmi vous : je serai votre premier client.

Aucun commentaire: